au maroc, nous lisonsregulièrement les actions du ministère de l'ecduation pour eradiquer la triche dans les examens et ne particulier au baccalaureat.

ce probleme est reccurrent au maroc et existe depuis toujours et n'arretera jamais meme si nous multiplions les controles et la repression des tricheurs.

mais je pense qu'il faut modifier la manière de traiter le probleme depuis le depart. en effet, je pens equ les eleves et les etudiants trichents car les examens poses sur la base d'un principe d'apprentissage qui permet de verifier si l'eleve a bien retenu ses lesons et pourra solutionner un problmes vu en calsse ou similaire.

en fait cet apprentissage basé sur la retention et la recitation n'est pas efficsase et pousse les eleves à tricher et il faut le remplacer par un ssysteme qui questionne la comprehension et l'assimilation des apprentissages.

par exepmle, en physique il ne faut pas dosser des exercices sur des tehories ou des calculs mais plutot d'exposer des phenomenes exisatnte et de demander aux eleves d'expliquer et d'interpreter ou de proposer des solutions pour concevoir un système.

et avec ce système les eleves pourront utiliser leur cahiers te livres ainsqi que les calculatrices qui seront autorisés en examen.

donc un message au ministère et aux professeur, il faut changer la methode de l'ensiegnement ainsiq ue la methode de l'examen et orienter les leves vers l'utilisation de leur cervaux pour comprendre la realité et non pas retenir les lecons et les reciter lors de l'examen.

bon courage a tous.....